Le Ministre Président de la Région Wallonne inaugure la Boucle JF Breuer à Mont-saint-Guibert (Jardins de l’Orne)

 

En 2011, Jean-François Breuer décède après des mois d’hospitalisation. Il laisse sa commune de Mont-st-Guibert orpheline, lui qui après avoir été échevin en 1988 devint bourgmestre dix ans plus tard. Derrière l’homme convivial se cachait aussi un visionnaire. Dès 2006, Jean-François Breuer avait initié le projet dereconversion du site des papeteries. Il ne verra pas les travaux de démolition et d’assainissement entrepris en 2012.

Quartier vertimage_video_20171004

Aujourd’hui, le nouveau quartier des Jardins de l’Orne sort de terre. D’ici cinq ans, les 250 appartements et 40 maisons seront tous construits. La commune comptera alors près de 1.500 habitants supplémentaires. Ce mardi 4 octobre, on a vécu un moment symbolique de ce chantier avec l’inauguration de la voirie du quartier. Son nom: la “boucle Jean-François Breuer” du nom de l’ancien bourgmestre guibertin à l’initiative du projet. “Ce quartier s’inscrit dans une logique de développement durable, relève Willy Borsus, Ministre-président wallon et ami de l’ancien bourgmestre. C’est un peu un clin d’oeil à Jean-François qui était très préoccupé par cette problématique.”

On précisera encore que le projet se situe à cheval sur les communes de Mont-st-Guibert et Court-st-Etienne.“La partie sur notre territoire est la moins construite, précise Michael Goblet d’Alviella, le bourgmestre stéphanois. Je suis très content d’accueillir à terme le plus grand parc public communal”L’ensemble du projet devrait être terminé d’ici cinq années.

Pierre Thirion – Images: Philippe Michaux